Comment aménager une salle de réunion ?

Comment aménager une salle de réunion ?

Aménagement d’une salle de réunion professionnelle

L’objectif

Son objectif, être un espace propice au travail collaboratif , renvoie à certaines règles à respecter :

Chaque participant doit pouvoir se mettre en avant,être vu et entendu de tous

Des meubles adaptés à la tenue de réunions doiventinsuffler une ambiance de travaildès l’entrée des participants dans la pièce

Un lieu aéré pourque chacun soit à l’aise et reste concentré, et cela même dans un espace pouvant paraître un peu confiné

Quelques conseils sont néanmoins indispensables à la mise en place de ces principes.

Etablir un plan d’aménagement

Définir le lieu où vont se tenir les réunions pour favoriser la communication entre collaborateurs et acteurs de la vie d’entreprise dépend de la superficie et de la configuration des locaux.

Plan d'aménagement d'une salle de réunion

Ce qu’il faut savoir :

  • Garder un espace pour circuler librementen respectant une dimension de 80 cm à 1 mètre entre le plateau de la table et le mur de la pièce
  • Déterminer la longueur de la table de réunionen comptant un espace minimum de 60 cm de large par personne.

Attention ! Tenir compte de l’espacement des piètements lors du calcul de la longueur.

Certaines sociétés comme Allée du Bureau mettent à la disposition de ses clients un service spécifique équipé de logiciels de plan d’aménagement en 3D pour optimiser l’agencement de salles de réunions et meubles de bureau professionnels .

Choisir le mobilier de son espace de réunion

Dans un bureau particulier

Quelque soit la dimension choisie, une table de réunion ronde ou carrée est souvent la meilleure solution pour l’aménagement d’une salle de réunion dans un bureau. Le choix du piètement est aussi important, le pied central s’avère le plus pratique pour utiliser le maximum d’espace de la table.

Le choix du style doit évidemment être réalisé en cohérence avec le mobilier existant, bien qu’opter pour une belle table en verre assure une intégration harmonieusement à presque toutes les ambiances.

Dans une salle de réunion indépendante

Deux configurations possibles. Soit une pièce entièrement cloisonnée pour garantir la confidentialité et la sonorisation, soit un espace situé derrière une cloison iso phonique transparente pour donner de l’horizon à l’ensemble de vos locaux et postes de travail.

Les tables de réunion

L’emploi d’une table de réunion ou table de conférenced’un seul tenant est préconisée si vous ne souhaitez pas changer de configuration en fonction du nombre de personnes ou de situations.

Selon les modèles et gammes, elles peuvent être équipées de Top Access (trappe installée dans le plateau qui permet le passage des câbles) grande capacité et de kit d’électrification facile d’accès afin d’accueillir tous les outils informatiques nécessaires et/ou spécifiques.

Si vous souhaitez permuter aisément, salle de réunion et salle de formation, préférez les tables modulables qui s’ajoutent les unes aux autres pour ne former qu’une table au final.

Si vous manquez de place, les tables pliantes sont un excellent compromis. Il existe des chariots de transport spécifiques pour les stocker et les ranger facilement.

Les tables polyvalentes robuste et efficace sont idéales pour les collectivités, chantiers etc..

Si l’espace ne manque pas et que le style est important, les tables de réunion de prestige design.

Les sièges de réunion

En fonction de l’image que vous voulez donner, simple ou plus cossue.

Les chaises de réunion empilables 4 pieds fixes s’adaptent partout, faciles d’entretien, de nombreuses variantes en revêtement tissu, assise et dos en métal, ou en PVC à des prix modiques.

Les fauteuils de réunion avec accoudoirs donnent une ambiance plus confortable et plus adaptée à la tenue régulière de réunions avec souvent les mêmes collaborateurs.