LE HALL D'ACCUEIL, REFLET DE VOTRE IMAGE DE MARQUE

 

Les Objectifs du Hall d'accueil

Les objectifs d'un hall d'accueil sont multiples et peuvent varier selon la clientèle ou l'activité, mais dans la majorité des cas elle sert principalement à informer les clients et à les faire patienter . C'est également la vitrine de votre entreprise et doit refléter votre image de marque.

Votre hall d'accueil doit donc répondre aux caractéristiques suivantes :

- Il doit être engageant . Votre salle d 'accueil est le premier contact de votre clientèle avec votre société, c'est pourquoi il doit être accueillant et mettre à l'aise. Il est ainsi préférable que la pièce soit bien éclairée, spacieuse et calme.

- Il doit être confortable. C'est la pièce dans laquelle vous ferez patienter votre clientèle, vous devez donc vous assurez qu'elle sera confortable afin de conserver vos visiteurs dans les meilleurs dispositions possibles

- Il doit être en accord avec votre identité visuelle. L'aspect général de votre hall d'entrée doit rester en cohérence avec votre identité visuelle, mais aussi en fonction du type de produit ou de service proposé. En effet, selon que votre secteur d'activité soit l'écologie, l'énergie, l'informatique, le service aux personnes âgées, etc..., le style le plus approprié ne sera pas le même. Certains seront plus propices au style moderne avec du mobilier contemporain design quand d'autres seront portés sur le prestige avec du cuir ou le naturel avec du bois.

- Il doit être harmonieux et agréable visuellement. Les différents éléments qui composent votre hall d'entrée doivent être sélectionné afin de conserver une certaine cohérence de style.

Faites également attention à ne pas négliger les "petits détails" : éclairage de la pièce, température ambiante, niveau acoustique, présence d'une connexion internet… c'est votre soin pour ces différents aspects qui contribuera à faire de votre hall d'accueil un lieu agréable qui rendra l'attente plus supportable pour vos visiteurs.

Choisir le mobilier pour l'aménagement de votre Hall d'accueil

Si le mobilier pour hall d'accueil doit être sélectionné en fonction de l'espace disponible et des objectifs de chaque société, on identifie tout de même quelques éléments indispensables que vous retrouverez dans toute les salles d'accueil.

Une banque d'accueil pour orienter les visiteurs

Votre banque d'accueil doit être immédiatement repérable afin d'éviter que vos visiteurs n'aient à la chercher, elle est donc généralement placée directement en face de l'entrée du hall.

La hauteur du bureau d'accueil variera entre 73 cm pour un accueil assis, configuration optimale pour l'accueil des personnes à mobilité réduite, et 1 mètre environ pour un accueil debout.

La réglementation évoluera très prochainement en 2015 pour les accès aux locaux, une hauteur de l'ordre de 73 cm pourrait donc bien être imposée à la même occasion. Prenez les devant !

Le choix des dimensions, du style et de l'emplacement de la banque d'accueil dépendra de plusieurs paramètres :

- le nombre de personnes qui y seront installées,

- l'emplacement de votre standard,

- le style globale du hall et l'espace disponible

- les rangements qui seront nécessaires à l'équipe d'accueil

Des présentoirs pour proposer de l'information

La salle d'accueil est l'emplacement idéal pour proposer à vos visiteurs de l'information sur votre société. Il est ainsi courant de retrouver des présentoirs sur lesquels sont disposés plaquettes d'informations, dépliants ou encore des revues de votre secteur.

Un salon pour patienter confortablement

Pour vos visiteurs, le temps passé dans le hall d'accueil se résume bien souvent à une attente plus ou moins longue. C'est pourquoi il est important de tout mettre en œuvre pour rendre ce moment aussi confortable que possible. Et pour se faire, il vous faut porter une attention toute particulière à la partie "salon" de votre Hall.

Choisissez un fauteuil ou un canapé d'accueil confortable, ainsi qu'une table basse assortie. Attention également à ne pas sous-estimer le nombre de fauteuils nécessaires et à prévoir des sièges d'appoint pour les jours de grande affluence.

Enfin vous pouvez ajouter des objets de décorations pour créer votre propre ambiance : plantes, tableaux, mobilier déco… De nombreux sites spécialisés comme www.deco.com proposent de nombreuses idées.

Des distractions pour mettre à l'aise

Patienter dans une salle d'accueil n'est passionnant pour personne, il est donc important de proposer des distractions qui permettront à vos visiteurs de s'occuper en attendant que l'on s'occupe d'eux. Vous pouvez ainsi installer un téléviseur qui pourra par exemple diffuser des informations sur votre société, ou bien des magazines divers. Pensez également à mettre à disposition une fontaine à eau ou une machine à café pour que vos visiteurs puissent de désaltérer.