L'aménagement de vos bureaux reflète l'image de marque de votre entreprise

L'aménagement de vos bureaux reflète l'image de marque de votre entreprise

En faisant de l'aménagement des bureaux une priorité dans l'organisation d'une entreprise, l'on impacte positivement le bien-être et la performance au travail des salariés. Mais une telle disposition produit également des effets bénéfiques sur l'image de marque d'une société.

C'est pourquoi l'organisation de l'espace de travail au sein d'une entité doit prendre en compte l'impression que celle-ci entend donner d'elle-même au public. Dans cette optique, quels sont les critères à suivre pour aménager des bureaux ?

La nécessité de se conformer aux normes réglementaires

Il faut noter qu'il n'y a pas de règle absolue en termes d'aménagement de bureau. En effet, les directives et les stratégies adaptées à leur mise en œuvre varient selon les secteurs d'activités et les professions. Cependant, certaines normes communes à tous les domaines sont de nature transversale. Il s'agit notamment de l'espace minimal arrangé pour chaque salarié afin de lui permettre d'accomplir sa mission. Certes, il n'y a aucune obligation légale en relation avec ce critère, mais le respect des recommandations de l'Agence française de normalisation (AFNOR) prémunit les employeurs contre les éventuelles réclamations de leurs collaborateurs devant l'Inspection du travail.

Les problèmes à résoudre pour communiquer une certaine image de l'entreprise

Comme indiqué plus haut, aucune règle ne fonctionne dans l'absolu pour tous les secteurs d'activité. Ainsi, les principes à appliquer pour des bureaux organisés dans un espace ascensionnel ne seront pas les mêmes que pour la disposition horizontale des postes de travail en open space. Néanmoins, les considérations suivantes peuvent convenir à un large spectre d'activités professionnelles.

Gérer au mieux l'espace de travail

Si l'objectif principal de l'aménagement est de gérer au mieux l'espace de travail, les règles présidant à l'ptimisation des locaux plus ou moins réduits prévaudront. Le caractère minimaliste du mobilier et sa fonctionnalité devront l'emporter sur toute autre considération. On veillera cependant à ne pas sacrifier le bien-être des employés.

Diffuser l'image d'une entreprise abordable

En plus d'une gestion optimale de l'espace, certaines entreprises tiennent à donner à leurs clients l'image d'une structure aux habitudes débarrassées de toutes cérémonies protocolaires. Il en est ainsi des sociétés qui offrent des services liés à l'électronique ou à l'informatique. Le style décontracté attaché à ces domaines doit se rendre visible à l'approche de ce genre d'entreprise. Des meubles simples, une décoration adaptée et suggérant une liberté de mouvement aux clients conviendront parfaitement pour les PME exerçant dans le secteur de l'informatique.

Dégager de la noblesse et un certain prestige

Pour promouvoir une certaine vision, les entreprises doivent organiser en conséquence l'aménagement de leurs bureaux et choisir judicieusement les types de mobilier, de plafonds, de luminaires, de couverture de plancher et d'autres accessoires de décor. Certaines professions libérales tiendront compte de ces exigences. Les cabinets d'avocats et les études de notaire sont des espaces de travail dont l'aménagement doit dégager du prestige et de la noblesse.

Afficher votre modernité

Certains secteurs d'activités, dont notamment ceux liés à l'innovation et aux nouvelles technologies, doivent adopter un style reflétant leur côté avant-gardiste. Voilà pourquoi un style épuré avec du mobilier moderne et au fort parti pris comme sur www.mobilier-online.fr est souvent privilégié par ces sociétés. 

Inspirer confiance et garantir la sécurité des clients

À travers leurs installations, de nombreux chefs d'entreprise tâcheront d'inspirer confiance à leurs clients. Ceux-ci devront se sentir en sécurité en accédant à ces établissements. Une grande discrétion caractérisera leurs échanges avec les membres du personnel. C'est l'objectif principal visé dans la structuration du cadre de travail dans les établissements financiers, notamment les banques.

En dehors des normes réglementaires, chaque entreprise aménage ses bureaux en fonction de l'image qu'elle veut renvoyer au public. Sans porter atteinte au bien-être au bureau des salariés, la direction peut mettre en œuvre la stratégie adaptée pour aménager l'espace en respectant les critères liés à l'ergonomie, la fonctionnalité et l'image de marque de l'entreprise.

Il est également primordial de porter une attention aprticulière au hall d'accueil de son entreprise car la première impression est toujours la plus importante. Mais ceci fait l'objet d' un autre de nos articles .