8 RÈGLES D'OR POUR MIEUX S'ORGANISER AU TRAVAIL

 

1- Optimiser l’organisation de son cadre de travail

C’est un peu comme dans votre vie personnelle. Si vous voulez une meilleure organisation de vos journées, commencez par organiser au mieux votre cadre de travail. Pour cela, de nombreuses petites astuces peuvent être prises en compte. Bien entendu, tout dépend un peu de votre activité et de l’environnement global de travail. Cependant, on peut déjà retenir qu’il faut, entre autres, fluidifier autant que possible votre support de travail, opter pour des rangements de bureaux et privilégier les matériels « tout en 1 ».

Au delà de l'aspect pratique, pensez également à l'esthétique. Vous serez plus enclin à travailler efficacement si vous vous sentez bien dans vos bureaux : plantes, photos… le tout est de se sentir un peu comme chez soi !

2- Opter pour le PDCA

Pour mieux s'organiser au travail, optez pour le PDCA qui signifie « Plan, Do, Check, Act ». Ce qui donne littéralement en français « Planifiez, agissez, évaluez, réagissez ». Ce processus de management doit constituer une sorte de canevas pour chacune de vos actions quotidiennes. Prenez ainsi le temps de réfléchir avant chaque action pour définir clairement vos actions et les moyens dont vous disposez. Passez ensuite à l’action, puis évaluez afin de corriger ou d’aller plus loin.

3- Optimiser la gestion des e-mails

C’est l’un des gros soucis des managers d’aujourd’hui. A l’ère du numérique, mieux s’organiser au travail passe indiscutablement par une bonne organisation de sa (ses) boîte de réception mail. Pour cela, intégrez à votre emploi du temps, de préférence dès le matin, une portion de temps pour répondre et classifier les e-mails. Les autres mails venant dans le courant de la journée pourront ensuite être traités selon l’urgence.

4- Hiérarchiser les tâches

C’est l’un des gros défis à relever pour une meilleure organisation. Toutes vos tâches n’ont pas le même niveau d’urgence. Pour mieux s'organiser au travail et gagnez du temps, apprenez donc à définir clairement celles qui doivent être effectuées en priorité et celles dont la réalisation dépend de celles d’autres tâches.

5-Déléguer et partager pour mieux s'organiser au travail

Même si cela est encore difficile pour beaucoup de managers, la délégation de tâches et le partage d’informations avec certains collaborateurs sont des étapes indispensables pour mieux s'organiser au travail. Ce sont aussi les garants d’une meilleure productivité à l’ère du 2.0.

6- Savoir dire non !

Vous ne pouvez clairement dépasser un certain seuil en termes d’exécution des tâches. Ayez donc le courage et la bienséance de refuser certaines tâches si elles ne peuvent s’intégrer à votre emploi du temps. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel, mais vous évitera également beaucoup de déconvenues.

7- Une tâche à la fois

Evitez de jouer à Superman ! Faire plusieurs choses à la fois impacte souvent négativement le résultat. Plutôt que de vous faire gagner du temps, vous vous perdez dans toutes vos tâches, donc pour mieux s'organiser au travail, traitez une chose à la fois. En plus de vous soulagez les nerfs, vous serez beaucoup plus efficace ainsi.

8- Intégrer des temps de pause à votre emploi du temps

Mieux s'organiser au travail passe également par l’intégration claire de petits temps de pause à son emploi du temps. Pouvoir souffler rapidement entre deux tâches permet en effet d’optimiser sa productivité aux heures de travail.