FINANCER LE MOBILIER DE VOTRE ENTREPRISE GRACE AU CRÉDIT-BAIL MOBILIER

 

Vous souhaitez meubler vos nouveaux locaux, ou renouveler l'ancien mobilier de bureau de votre entreprise, mais le budget que représente cette opération vous en empêche ? Ne vous en faîtes plus : il est possible de financer le mobilier de votre entreprise grâce au crédit-bail mobilier.

Qu'est-ce que le crédit-bail mobilier pour les entreprises ?

Le principe est très simple : la banque achète pour le compte de votre entreprise le matériel que vous commandez, puis elle vous le loue pendant une durée fixée à l'avance, telle que 2 ou 5 ans. Ainsi, vous êtes locataire de votre mobilier de bureau, et vous vous acquittez de loyers tous les mois ou tous les trimestres.

A la signature du contrat, vous pouvez verser un dépôt de garantie. Cette somme permet de diminuer le montant des loyers. Le versement d'un premier loyer majoré est également possible, et a le même effet.

Il vous est possible, à l'issue du contrat, d'acheter à la banque votre mobilier à un prix fixé au préalable. Ce montant s'appelle la valeur résiduelle.

Quels sont les avantages du crédit-bail immobilier ?

Le premier point fort de cette formule est sa simplicité. Vous remplissez votre bon de commande auprès d'Allée du bureau ou de la société où vous souhaitez vous meubler, vous complétez votre dossier pour la demande de crédit et si la banque le valide, elle nous règle directement votre commande. Votre crédit finance entièrement le mobilier. La banque s'acquitte de la TVA sur le mobilier, et vous le louez. Votre entreprise paie mensuellement la TVA, incluse dans le loyer, et vous retrouvez cette TVA au fur et à mesure de vos déclarations.

Les loyers sont comptabilisés comme des charges de location de matériel. Ces charges sont inscrites dans votre compte de vos résultats : en conséquence, votre bénéfice imposable est diminué.

Quel est le coût d'un crédit-bail mobilier ?

Comparé à un crédit d'investissement classique, un crédit-bail revient moins cher grâce à l'option d'achat final et au dépôt de garantie. Au même titre que n'importe quelle opération, votre banque prélèvera des frais de dossiers. Le coût d'un tel crédit s'évalue au cas par cas.

C'est un contrat flexible. Contrairement à un crédit d'investissement classique, il n'y a pas d'intérêts variables, ni de frais d'assurance, ni d'apport personnel. De plus, vous avez la possibilité en cours de contrat de renoncer à l'option d'achat final. Dans ce cas, le dépôt de garantie vous est restitué.

Vous êtes locataire de votre matériel : cela signifie qu'aucun crédit n'est inscrit au passif de votre bilan. Le mobilier en location sera comptabilisé hors bilan. Recourir à cette formule a pour conséquence d'alléger la structure de votre bilan.

En conclusion

Cette formule de crédit a de nombreux avantages. Et il vous est toujours possible, en milieu de contrat, d'acheter l'intégralité du mobilier, avant l'échéance prévue.