Ecolabels pour meubles de bureau professionnels

Ecolabels pour meubles de bureau professionnels

NF environnement : Norme Française environnement

Logo du label de certification écologique NF environnement L’écolabel NF environnement est aujourd’hui le seul label écologique officiel français garantissant à la fois la qualité d’usage d’un produit et sa qualité écologique au moment de sa production comme dans son impact environnemental lors de son utilisation.

Délivrée par l’AFNOR, cette marque de certification environnementale destinée au marché français se décline ensuite en fonction des différents secteurs d’activité et des différents domaines au sein d’un même secteur.

Tout savoir sur la marque NF ici

NF OEC : le meilleur écolabel NF pour le mobilier de bureau

NF OFFICE EXCELLENCE CERTIFIÉ (NF OEC) est la marque de certification dédiée au mobilier de bureau en France qui propose aux fabricants désireux de l’arborer, d’intégrer à l’ensemble de leurs process des normes et réglementations en matière d’environnement, mais également sur des critères sociétaux.

Certification de mobilier de bureau écologique NF Office excellence certifié

NF OEC est aujourd’hui le plus haut niveau de certification pour le mobilier de bureau d’entreprise et dont l'exigence équivaut à la jonction entre l'ancien label NF bureau, le label NF environnement Ameublement et les critères sociétaux.

En savoir plus sur la certification NF OEC .

L’Ecolabel Européen

Logo de l'écolabel européen Contrairement au label NF environnement, l’Ecolabel Européen est le seul label environnemental reconnu et utilisable dans la totalité de l’espace communautaire. Couvrant l’intégralité du cycle de vie des produits certifiés, ce label supervise aussi bien l’exploitation des matières premières que le recyclage en passant par la production, la distribution et sa consommation. Outre son envergure européenne, une des principales différences avec le label national est qu’il est également applicable aux services.

Comme pour le label NF environnement, ce label est délivré en France par l’AFNOR. En savoir plus sur l’écolabel européen ici ou consultez le site officiel du label .

Ecolabel pour le mobilier en bois

La grande majorité des meubles de bureau, qu’il s’agisse de meubles de rangement ou des bureaux en eux-mêmes, sont généralement réalisés en bois. Cette industrie a donc une responsabilité aussi certaine qu’importante dans la consommation annuelle mondiale de bois sans toutefois être la seule. En effet, la déforestation est liée à l’exploitation du bois pour la production de matériaux de construction, de papier, d’ameublement, etc, mais aussi à la transformation des sols en terres arables permettant d’y développer des activités agricoles.

Mettre en place une exploitation raisonnable et responsable du bois sur toute la planète est donc nécessaire, c’est pourquoi deux labels internationaux ont émergé afin de sensibiliser à la fois les entreprises et les consommateurs.

FSC : Forest Stewardship Council

Logo du label FSC certifiant les meubles en bois écoresponsable Le label FSC certifie tous les produits à base de bois issus d’une production responsable et pratiquant une gestion durable des forêts basées sur 10 critères très stricts.

Émis par l’ONG internationale du même nom, le label environnemental FSC est ce que l’on pourrait appeler un écosociolabel dans la mesure où il réglemente aussi bien le domaine environnemental, que l’aspect social et économique.

Certification très populaire, elle doit une partie de sa notoriété notamment grâce au soutien des deux plus importantes ONG environnementales au monde. Greenpeace et la WWF.

En savoir plus sur FSC en consultant le site officiel de la certification.

PEFC : Program for the Endorsement of Forest Certification schemes

Logo du label de certification écologique PEFC certifiant les acteurs engagés dans l'évolution des normes ecoresponsables en bois Moins connu que le label FSC, l’écolabel PEFC, a pour objectif de promouvoir la gestion durable de la forêt en agissant sur l’amélioration des normes nationales et non pas sur une certification issue du respect d’un cahier des charges par les différents acteurs qui souhaitent y adhérer comme cela est le cas pour le FSC.

Partant d’une initiative européenne, ce programme de reconnaissance des certifications des forêts intervient aujourd’hui dans le monde entier.

Consultez le site officiel du PEFC pour en savoir plus.