Votre entreprise déménage ? Optimisez votre consommation d'énergie !

Votre entreprise déménage ? Optimisez votre consommation d'énergie !

Un déménagement est une étape importante dans la vie d'une entreprise. Bien que cet événement puisse être source de stress pour vous et vos collaborateurs, c'est aussi l'occasion de prendre un nouveau départ. C'est par exemple le moment idéal pour faire le point sur vos habitudes de consommation d'électricité. Découvrez comment profiter du déménagement pour faire baisser les factures de votre entreprise.

Quel fournisseur d'énergie choisir pour son entreprise ?

Choisissez votre fournisseur avec un comparateur énergie

Un contrat d'énergie est lié à un compteur, et donc à un lieu en particulier. Il est ainsi impossible de faire transférer son contrat lors d'un déménagement. Vous devez donc nécessairement résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau. À cette étape, vous pouvez envisager de changer de fournisseur afin d'opter pour une offre plus intéressante.

Selon la taille d'une entreprise et son secteur d'activité, les besoins en électricité peuvent grandement varier. C'est pourquoi il existe une grande diversité d'offres disponibles, que vous pouvez trier grâce à un comparateur en ligne.

Pour les petits professionnels, les fournisseurs proposent généralement des tarifs proches de ceux pour les particuliers. En revanche, pour les grandes entreprises (ou celles ayant une activité industrielle) il existe des offres adaptées, avec si nécessaire la pose d'un compteur à forte puissance. N'hésitez pas à utiliser un comparateur pour estimer vos besoins et déterminer l'offre qui convient le mieux à votre entreprise.

Optez pour un fournisseur vert comme Enercoop, ekWateur, etc.

Vous souhaitez consommer de façon responsable et vous engager avec votre entreprise pour protéger l'environnement ? Changer d'offre d'électricité peut aussi être l'occasion d'opter pour un fournisseur vert. Une offre est qualifiée de verte si le fournisseur s'engage à injecter dans le réseau une quantité d'électricité d'origine renouvelable équivalente à votre consommation.

Choisir une offre verte peut donc avoir un fort impact, surtout si votre entreprise a une consommation d'électricité particulièrement élevée. De nombreux fournisseurs proposent aujourd'hui ce type d'offres. EDF a par exemple une offre adaptée aux entreprises, avec des Garanties d'Origine. Vous pouvez aussi opter pour les offres vertes d'Ilek, d'Enercoop ou d'ekWateur par exemple.

Optimiser la consommation d'énergie de son entreprise : quelques conseils

Une fois dans vos nouveaux locaux, il est important d'adopter de bonnes habitudes pour réduire le gaspillage d'énergie. Généralement, une grande partie de la consommation d'électricité est due aux appareils électroniques. En particulier, le mode veille consomme énormément. Il est donc capital d'éteindre les appareils inutiles (ordinateurs, photocopieurs, scanners, etc.) lors des réunions ou de la pause-déjeuner, et bien sûr le soir avant de partir.

Une bonne astuce est de s'équiper de multiprises coupe-veille, pour couper l'alimentation de tous les équipements en veille d'un seul geste. Vous pouvez également optimiser la consommation d'énergie de votre entreprise avec de petits gestes quotidiens, comme éteindre les éclairages et privilégier la lumière naturelle tant que possible, ne pas surchauffer, ne pas utiliser la climatisation plus que de raison, etc. Mais le plus important reste de sensibiliser l'ensemble du personnel et de s'assurer que les bonnes pratiques soient connues de tous les collaborateurs. Pour aller plus loin vous pouvez poursuivre votre lecture sur ce site.