COMMENT FAIRE POUR NE PAS AVOIR MAL AU DOS AU TRAVAIL ?

 

Nombre de la population française souffre de mal de dos. La position assise durant de longues heures d'affilées au bureau, les postures inappropriées, l'inactivité, la charge pondérale peuvent, entre autres, avoir des répercussions sur le dos. Heureusement, il existe des solutions pour s'affranchir du mal de dos au travail : il importe de bouger et de pratiquer quelques exercices physiques.

MAL DE DOS AU TRAVAIL, LES CAUSES

MAUVAISES POSTURES ET STRESS AU TRAVAIL, PREMIÈRES CAUSES DE MAL DE DOS

Dans la pratique de certaines activités professionnelles, que vous soyez assis ou non, vous adoptez (parfois sans vous en rendre compte) de mauvaises postures, préjudiciables à votre dos. Les mauvaises postures récurrentes peuvent provoquer le désalignement de la colonne vertébrale, engendrant une pression sur les nerfs et les muscles. Ces mauvaises postures sont fréquentes au cours de simples marches ou en station assise, mais aussi pendant la pratique d'activités de toutes sortes, professionnelles ou de loisirs. Et elles sont généralement favorisées ou aggravées par le stress.

SURCHARGE PONDÉRALE ET SÉDENTARITÉ, CAUSES INSOUPÇONNÉES DU MAL DE DOS

Une surcharge pondérale provoque des pressions fortes sur La colonne vertébrale pouvant avoir comme conséquence de l'arthrite et des douleurs au dos. Il est donc important de contrôler son apport caloriques quotidien pour diminuer votre poids et ainsi amoindrir votre mal de dos. Il est conseillé de consulter un spécialiste afin de ne pas se lancer dans un régime sans un avis médical.

L'inactivité rend, quant à elle, les muscles abdominaux très faibles; ce qui s'avère une porte ouverte au mal de dos. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’activité physique est le remède premier au mal de dos. Néanmoins, bien qu’il soit recommandé de bouger en cas de mal de dos, le mouvement doit être adapté à la douleur. Il ne faut en aucun cas trop forcé au risque d’aggraver la situation.

EXERCICES POUR AVOIR MOINS MAL AU DOS AU TRAVAIL

LA MARCHE ET LA NATATION, DEUX SOLUTIONS SIMPLES CONTRE LE MAL DE DOS

Nous pouvons soulager les douleurs dorsales par la pratique d'une activité physique relativement simple comme la marche ou la natation. La marche peut être rapide ou lente et s'effectuer sur une courte ou une longue distance. L'important est de faire de petites enjambées : elles font du bien à la colonne vertébrale. La nage est hautement bénéfique pour les vertèbres qui ne subissent pas la pression du corps porté par l'eau.

ÉTIREMENT POUR SOULAGER LE MAL DE DOS AU BUREAU

Il est possible de soulager ses douleurs de dos au bureau en pratiquant quelques exercices d'étirement mais toujours sans forcer :

Assis(se) sur une chaise, inclinez votre corps vers l'avant jusqu'à appuyer le torse sur les cuisses. La face reste contre les genoux tandis que les mains s'enroulent autour des cuisses. Il faut garder cette posture pendant 20 à 30 secondes. Vous devez aussi contrôler votre respiration et faire de grandes expirations. L'étirement musculaire ressenti est sans douleur.

Effectuez cette exercice une à deux fois par jours au bureau afin de détendre les muscles de votre corps. Outre un apaisement au niveau des douleurs au dos, le corps se voit détendu et votre stress diminué.