Préparer la rentrée en entreprise

Préparer la rentrée en entreprise

C’est la fin des cocotiers, du soleil, des grasses matinées... Le mois de septembre est arrivé, et la rentrée avec lui. Période aussi éprouvante qu’enthousiasmante, le reprise du travail est synonyme de nouveaux défis pour tous les collaborateurs. Comment instaurer une ambiance de rentrée sereine dans les locaux ? Comment se préparer à reprendre ses habitudes au bureau ? Voici nos conseils.

Conseils pour bien préparer la rentrée

Un mot d’ordre : la motivation ! Pour préparer sa rentrée, il faut retrouver les bonnes raisons qui poussent à se lever le matin. Faites le point sur votre travail, vos objectifs professionnels, vos ambitions… Se rappeler de son environnement et de ce qui vous motivait avant le début des vacances est la clé pour reprendre sereinement le chemin du bureau.

Une bonne habitude peut vite être oubliée : il faut réorganiser son agenda et son planning de tâches pour ne pas être débordé dès le premier jour. En effet, le travail s’accumule souvent en votre absence, la planification vous permettra donc d’atteindre les objectifs fixés et d’avoir une meilleure gestion du temps et des priorités. Il faut séparer les missions urgentes de celles moins importantes pour repartir du bon pied.

Notre petit conseil pour se remettre dans le bain : optez pour une routine matinale. Cela peut-être une pause de méditation, des encouragements pour soi-même, un peu de lecture, quelques minutes de sport, écrire sur sa journée à venir… Vous serez plus réveillé, dynamique et motivé. Les bienfaits d’une routine matinale ont en effet été testés et approuvés par les plus grands noms, de Barack Obama à Steve Jobs. 

Préparer la rentrée lorsqu’on est chef d’entreprise

Les vacances vous ont peut-être permis de remarquer une chose : l’entreprise peut tourner sans vous. Vous pouvez donc déléguer certaines tâches en toute sérénité pour optimiser votre activité. Un chef d’entreprise doit être placé en recul et en hauteur plutôt qu’au centre.

Gardez également les habitudes que vous aviez pendant vos vacances. Ainsi, vous pourrez faire perdurer votre sentiment de bien-être tout au long de l’année : meilleure hygiène de vie, davantage de temps pour soi et sa famille, moins de réseaux sociaux… Ne voyez pas la rentrée comme un coup de blues mais profitez-en pour ajuster votre comportement quotidien à ce qui vous fait du bien. 

Recréez des liens avec vos collaborateurs ! Parlez de vos bons moments passés pendant ces vacances mais remettez-vous tout de même dans l’environnement du travail en prenant l'initiative de fixer des rendez-vous ou un déjeuner pour faire le point sur les projets de la rentrée. La motivation collective est en effet bénéfique : n’oubliez pas que vous voulez tous préparer au mieux cette rentrée !

Préparer la rentrée dans les locaux

Une nouvelle année qui commence, cela peut aussi être l’occasion de réorganiser l’espace de travail ou de redécorer ! Informez-vous des nouveautés, des tendances du moment et des préférences de vos collaborateurs. Rien de mieux qu’une nouvelle déco pour instaurer un environnement plus frais et dynamique. 

Voici quelques idées :

  • Optez pour de la couleur ! Fini les peintures et meubles maussades, remettez de la joie au bureau en ramenant un souvenir de vacances : du rouge, du bleu, du jaune, du vert… Vous avez l’embarras du choix. Que ce soit un tapis, de nouvelles chaises ou des petits objets décoratifs, cela peut faire la différence sur la motivation.
  • Disposez des plantes ici et là. Leurs bienfaits ne sont plus à prouver : elles encouragent les performances et la créativité au sein d’un bureau. Pour ne pas trop vous importuner avec leur entretien, choisissez des plantes succulentes ou des cactus qui sont de plus très tendances.
  • Réaménagez la salle de pause. Il est grand temps de mettre en place un espace confortable et design avec du mobilier de bureau original : poufs géants, bibliothèques, jardinières suspendues… L’idée est d’ajouter du punch à l’environnement professionnel.
  • Changez votre bureau de direction. L’achat sera satisfaisant et vous donnera envie de faire honneur à ce bureau en travaillant et le montrant à vos collaborateurs. La rentrée est le moment idéal pour changer l’élément principal de votre bureau : rien de mieux pour se préparer aux nouveaux défis. Si vous souhaitez avoir quelques conseils sur l’aménagement du bureau de direction, lisez cet article.

Vous voilà prêt pour attaquer cette rentrée avec enthousiasme et motivation ! N’oubliez pas que ce sont les facteurs clés de la réussite au travail.