POURQUOI ON FAIT UN TEAM BUILDING ?

 

La performance d’une entreprise ne dépend pas uniquement de la somme de ses individualités. En effet, associer juste de fortes compétences ne suffit malheureusement pas pour constituer une équipe solide pouvant faire face aux différentes difficultés d'une entreprise dans la poursuite de ses objectifs. C’est justement là tout l’intérêt des teams building.

EN QUOI CONSISTENT LES ATELIERS DE COHÉSION D’ÉQUIPE ?

Les ateliers de cohésion d’équipe ou « team building » peuvent prendre diverses formes en fonction des personnes et des entreprises. Ce qui ne change que très peu, ce sont les objectifs recherchés. Il s’agit généralement d’activités visant à stimuler le dynamisme des équipes tout en faisant monter la motivation et l’engagement des travailleurs les uns envers les autres.

Il peut s’agir d’une fin de semaine passée à camper en forêt, d’une randonnée en montagne ou même d’une soirée passée à travailler comme volontaire pour le compte d’une association caritative. Il n’y a aucune limite aux activités qui peuvent être choisies, du moment où elles ne posent aucun problème spécifique à l’un des membres du personnel, pour une raison ou pour une autre.

En somme, le team building correspond à des activités réalisées en groupe qui placent les collaborateurs dans des scenarios en dehors de leurs rapports professionnels quotidiens. Un moyen de les encourager à se connaître en tant que personnes, et plus uniquement en tant que collègues de travail.

LES AVANTAGES DU TEAM-BUILDING

L’intérêt de proposer des activités extra-professionnelles aux employés échappe parfois à certains employeurs. Pourtant, le succès rencontré par cette pratique au cours des dernières années devrait suffire à attester de son effet positif sur le capital humain des entreprises. Au nombre des avantages du « team building » certains touchent directement à la performance de l’entreprise.

RENDRE LA COMMUNICATION PLUS FLUIDE AVEC LE TEAM-BUILDING

Une fois qu’ils sont sortis du cadre professionnel et qu’ils apprennent à se connaître, les employés ouvrent entre eux des canaux de communication indépendants de l’infrastructure de l’entreprise. Ceux-ci peuvent être mis à profit dans l’intérêt des tâches professionnelles.

L’ÉQUIPE APPREND À CONNAÎTRE SES FORCES ET SES FAIBLESSES

En apprenant à faire connaissance, et en travaillant en équipe dans des scénarios nouveaux, les employés apprennent à identifier les forces et faiblesses des autres membres du groupe. Des connaissances dont ils pourront se servir afin d’optimiser l’attribution et la programmation des tâches dans leur quotidien en entreprise. Sur cette base, un responsable pourra ainsi éviter, par exemple, de confier une négociation avec un investisseur, à un collègue timide qui redoute les confrontations.

UNE MEILLEURE GESTION DU STRESS ET DES BURNOUTS PROFESSIONNELS

Avec le team building, le réseau interpersonnel qui se construit entre les collègues de travail permet également d’identifier d’éventuels symptômes d’un stress accumulé et de prévenir un burnout. Des mesures adéquates pourront alors être prises pour alléger la charge de travail du collègue vulnérable, ou pour lui apporter le soutien nécessaire.

LE TEAM BUILDING POUR BOOSTER LA MOTIVATION

Sortir les employés du cadre professionnel de temps en temps permet également de sortir de la relation classique employés employeur. Favorisant une communication plus naturelle, ces sorties offrent en effet la possibilité aux employés d’exprimer leurs opinions plus ouvertement. Ce qui participe à la prise de confiance, et par ricochet, à une plus grande implication dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.