LES AVANTAGES DE LA LOCATION DE BUREAUX FLEXIBLES

 

 Les avantages de la location de bureaux flexibles

Tout entrepreneur connaît un jour le moment où il faut s’installer dans des bureaux, que ce soit pour réunir son équipe, accueillir ses clients, ou simplement sortir de chez soi. Mais quand on est une startup ou qu’on possède une entreprise qui en est encore à ses balbutiements, s’engager dans un bail commercial pour 3 ans peut être contraignant. Heureusement, plusieurs solutions de location de bureaux flexible existent.

Le bail commercial classique face à la location de bureaux flexible

Le bail 3/6/9 est le bail classique de la location de bureaux. Créée à l’origine pour protéger les locataires du caractère volatile des propriétaires, cette forme de bail engage les deux parties sur 3 ans, 6 ans ou 9 ans. Une offre aujourd’hui peu adaptée aux entreprises en croissance, surtout aux startups, dont les besoins RH peuvent doubler voire tripler en moins d’un an.

A l’inverse, un contrat flexible permet de garder une certaine liberté face au futur, avec des offres au mois ou à la semaine. Ainsi vous pouvez démarrer votre activité en toute sérénité avec une équipe réduite, et croître à la vitesse souhaitée sans avoir à calculer vos éventuels besoins futurs en nombre de postes.

La location ultra flexible, une tendance émergente

Avec l’émergence des startups et des freelances, la demande en terme d’espaces de travail a énormément changé. On est passé d’un modèle où la stabilité était demandée, à un modèle où l’extra flexibilité s’impose de plus en plus. Ainsi, il est de moins en moins rare de voir des espaces qui proposent un poste de travail au mois, à la semaine, à la journée, ou même à l’heure.

Ces espaces d’un nouveau genre, ce sont les espaces de coworking. Depuis 2012, le nombre d’espace de coworking en France est passé de 60 à plus de 410, et il ne cesse de croître. Et si les styles et les services diffèrent (certains proposent le café en illimité, d’autres des conférences, d’autres encore de garder vos enfants), la location de bureaux flexible est leur caractère commun (on loue un poste durant la période de temps qui nous intéresse, sans engagement particulier).

Une autre solution : le partage de bureaux

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas tenter l’aventure du coworking, pas de panique, d’autres solutions existent. Vous pouvez par exemple faire de la sous-location, en signant un contrat de prestation de service à la place d’un bail classique. Vous pouvez retrouver ce type d’offres sur des sites tels que Bureaux A Partager, qui propose des contrats de location de bureaux flexibles pour startups, TPE et PME.

De plus, que ce soit en espace de coworking ou dans des locaux plus « classiques », le partage de bureaux permet aussi de faire des rencontres, et donc de créer des synergies ou du réseautage avec vos voisins. Un avantage non négligeable pour les entrepreneurs.