Les 10 tendances du mobilier de bureau pour l'été 2019

Les 10 tendances du mobilier de bureau pour l'été 2019

Le mobilier de bureau est à voir comme un reflet de l’image de l’entreprise, comme un élément marketing à part entière : son choix et son aménagement n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi Allée du Bureau vous a déniché les dernières tendances du mobilier de bureau professionnel pour aménager vos locaux de façon design, conviviale et ergonomique.

1. Entre espace de travail et espace de vie : du mobilier de bureau hybride

Avec l’arrivée des nouvelles générations dans les entreprises, l’environnement professionnel se transforme. Le mobilier de bureau contribue aujourd’hui à la satisfaction et la fidélisation des salariés.

En 2019, le mobilier de bureau doit inspirer le sentiment d’être à l’aise “comme à la maison”, dans un univers cocooning.

Ce type d’agencement nécessite l’installation d’espace détente, avec des fauteuils, des tables basses, pourquoi pas des poufs géants, des bibliothèques…

Des zones d’échanges peuvent aussi être créées : la mode du mobilier de bureau est aux grandes tables où tous les salariés peuvent se réunir.

Qui dit ambiance cosy, dit sièges et fauteuils confortables. Plus que jamais, les salariés ont besoin d’être bien assis. Proposez-leur le mobilier de bureau adapté à leurs besoins : de la simple chaise au fauteuil de bureau avec ou sans accoudoirs.

2. La mobilité du mobilier de bureau : faites bouger vos salariés !

La mobilité au sein des bureaux favorise les échanges, la créativité et la productivité. Cette tendance s’impose progressivement dans toutes les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés. Les chaises sur roulettes sont un moyen efficace pour pousser à la mobilité. Ce type de mobilier de bureau permet aux collaborateurs de se déplacer rapidement de leur bureau à l’imprimante par exemple.

Mais la grande nouveauté est la mis en place d’espaces de travail “nomades”, comme des Phone Box, dans toutes les zones aménageables des locaux : couloirs, alcôves… Ici aussi des zones de travail communes avec du mobilier de bureau partagé peuvent être utiles : les salariés pourront travailler dans un autre environnement que leurs bureaux fermés.

3. Le mobilier de bureau évolutif pour s’adapter selon les besoins

L’adaptabilité des espaces de travail et du mobilier de bureau qui s’y trouve est une des tendances clés de l’été 2019. Les meubles modulables sont en effet pratiques : leur utilisation varie selon les besoins des collaborateurs et de l’aménagement de la pièce, comme ces bureaux assis-debouts réglables en hauteur.

Si vous êtes amenés à changer régulièrement de locaux, ou à faire basculer les différents services de l’entreprise entre les espaces de travail, le mobilier de bureau modulable peut vite devenir une priorité.

4. La prise de conscience environnementale : recyclez votre mobilier de bureau

Cette année plus que jamais, le respect de l’environnement est une nécessité que les entreprises doivent en prendre en compte.

Au-delà de la réduction des déchets et du gaspillage, vous pouvez faire recycler votre ancien mobilier de bureau. Allée du Bureau travaille avec Valdelia pour collecter et recycler les déchets d’ameublement, dont le mobilier de bureau, qui seront soit réutilisés par des partenaires, soit retransformés en matières premières.

5. Le retour du mobilier de bureau en bois

Le bois fait son grand retour dans les bureaux cette saison ! Plus convivial, il vient remplacer les matériaux de mobilier de bureau comme le métal et le plastique. Bois brut, bois OSB, bois verni... son côté chaleureux s’associe parfaitement avec la nature et les plantes dans l’espace de travail. Que ce soit dans les accueils, les salles de réunion, ou encore dans les cafétérias, le mobilier de bureau avec des matériaux en bois donne une ambiance plus cosy et informelle, qui plaira à vos collaborateurs comme à vos clients.

6. La décoration végétale : quand la nature s’invite dans vos locaux

Une nouvelle méthode de décoration a vu le jour en début d’année 2019 : le design biophilique. Cela consiste à intégrer des éléments naturels, comme des plantes et des fleurs, au milieu du mobilier de bureau.

Qui n’a pas une plante verte, au moins à côté de la machine à côté ? Il a été prouvé scientifiquement que cela améliore nettement le bien-être et la motivation au travail. Alors passez au vert ! Tous les éléments végétaux sont les bienvenus, des pierres aux plantes en passant par le bois pour votre mobilier de bureau.

7. Le mobilier de bureau qui favorise le confort acoustique

Les open spaces sont un concept de plus en plus populaires dans les locaux de travail. Une seule problématique : le bruit ambiant peut vite y être perturbant et nuire à la productivité. Plus que jamais, l’objectif est d’offrir un confort à tous les niveaux pour tous ses salariés, et cela inclut le confort acoustique !

Le secteur du mobilier de bureau a donc évolué pour répondre à ces attentes : des cloisons et panneaux acoustiques peuvent donc être placés entre chaque bureau de l’open space pour limiter le niveau sonore. Pour aller plus loin, vous pouvez même opter pour du mobilier de bureau plus sophistiqué : des cabines acoustiques qui permettent de créer des “bulles” de travail pour les collaborateurs.

8. Le mobilier de bureau aux couleurs vives

Cette année signe également l’arrivée des couleurs vives. Le “Living Coral” a été décrétée comme la couleur de l’année par Pantone. Ce mélange d’orange et de rose aux nuances dorées permet d’apporter un côté dynamique à vos espaces de travail, tout en restant doux et chaleureux. Il faut cependant le doser avec parcimonie : des petites touches de couleur peuvent être apportés dans votre mobilier de bureau, pour les cloisons acoustiques ou les tableaux muraux, ou dans la décoration des locaux.  

9. Le rangement des câbles dans les espaces de travail

Qui dit bureaux, dit de nombreux branchements électriques : ordinateurs, box Internet, imprimantes, téléphones… Ces fils ne sont pas toujours esthétiques quand ils trainent partout, et peuvent parfois gêner le déplacement des chaises à roulettes. Une solution simple et efficace émerge cette année dans les tendances du mobilier de bureau : les rangements de câbles. Sous forme de boîtes à trou, de pinces à clipser ou encore de compartiments, ces rangements rendent tout bureau plus organisé.

10. Le corpoworking

De plus en plus, les entreprises intègrent au sein de leurs locaux des espaces de coworking, qui leur permettront d'accueillir de plus petites entreprises et startups. Cela permet de faire des rencontres professionnelles mais favorise également l’innovation et la créativité.

Ces espaces doivent cependant être aménagés de façon spécifique, puisque loués avec le mobilier de bureau adéquat. Si vous souhaitez en mettre un en place, vous pourriez avoir besoin de bureaux partagés et de tables de réunion supplémentaires.