Le lean management en entreprise pour plus de productivité

Le lean management en entreprise pour plus de productivité

Le lean management, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une méthode de management qui vise une meilleure productivité. D'une part, en atteignant la satisfaction totale des clients. D'autre part, en engageant tous les employés, à tous les niveaux de hiérarchie. 

Etre à l'écoute de la clientèle pour améliorer son offre

La méthode lean met en avant la communication avec le client. En effet, il faut développer l'écoute de l'entreprise, et prendre en considération les réclamations et les insatisfactions. De plus, le lean-management préconise d'expérimenter régulièrement de nouvelles offres, afin de mieux comprendre les besoins du client. Ainsi, dans un marché très concurrentiel, l'entreprise bâtit une relation fiable et solide avec sa clientèle.

Confronter un problème plutôt que le contourner 

Même mineur, chaque problème doit être envisagé, et résolu. Le lean management a développé plusieurs outils pour identifier et traiter les problèmes par les opérateurs. Ainsi, il n'y a pas d'effet domino, ni de répercussion d'un problème sur la chaîne de production. Ceci comporte deux avantages : le produit gagne en qualité, et les employés étendent leur formation. 

Impliquer chaque employé dans le bon fonctionnement de l'entreprise

Selon cette méthode de management, c'est avant tout le gaspillage qu'il faut limiter. Les employés sont formés à différentes techniques pour le repérer et le signaler. Ils sont donc encouragés à améliorer leurs postes, et à trouver eux-mêmes des astuces pour travailler de manière plus efficace. Le lean encourage chaque salarié, indépendamment de son niveau de qualification, à s'impliquer dans l'amélioration de son poste. Ainsi, chacun contribue à son niveau au bon fonctionnement de l'entreprise. C'est une manière de concerner tout un chacun par la qualité offerte au client. De plus, il s'agit d'une méthode valorisante, qui soutient la créativité et l'expression des employés. 

Absoudre les limites entre experts et opérateurs

Contrairement à d'autres méthodes de management, le lean n'envisagent pas d'un côté, les experts qui pensent, de l'autre, les employés qui appliquent. Le management lean part du principe qu'il n'y a pas de meilleure manière de connaître les défauts et les points forts d'une entreprise qu'en y travaillant. C'est une pratique qui a pour objectif de développer l'expertise de chacun. De plus, le lean-management encourage la communication entre les postes, en vue de leur amélioration. Cela contribue à la naissance d'une solidarité entre salariés. 

En conclusion...

Très efficace pour identifier, signaler et résoudre les problèmes, la méthode lean recherche l'élimination des activités inutiles afin d'augmenter qualitativement et quantitativement la production.