LE CONFORT DES LOCAUX, UN FACTEUR CLÉ DE LA MOTIVATION DES EMPLOYÉS

 

Cadre et dirigeant des priorités différentes en termes d’aménagement des bureaux.

Les dirigeants d’entreprise et les cadres ont souvent des priorités différentes pour l’aménagement des locaux, en effet les dirigeants auront tendance à mettre en avant le hall d’accueil et les lieux de réunions avec leurs clients qui jouent sur l’image externe de l’entreprise, tandis que les cadres privilégieront le confort de leur bureau et l’aménagement des espaces communs.

Pourtant, le confort des employés joue sur leur productivité et leur motivation et a donc un impact sur les performances de l’entreprise. L’aménagement et le confort des locaux sont d’ailleurs considérés comme deux des principaux aspects pris en compte par les employés pour juger la qualité de leur travail derrière le salaire et l’intérêt des missions qu’il leurs sont assignées.

Comment aménager un lieu de travail, facteur de bien-être pour les employés.

L’aménagement de locaux de travail pourrait pratiquement être vu comme une science en soit, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour créer des locaux qui mettent en valeur les employés et les motivent à travailler au maximum de leurs capacités.

Prévoir un espace minimal entre les postes de travail

La norme au bureau est dorénavant à l’espace de travail en open-space, mais cet aménagement ne doit pas se faire sans prendre en compte que vos employés pour s’épanouir dans leur environnement de travail ont besoin d’un espace individuel, la norme Afnor NF X 35-102 conseille de laisser 10m2 par employés espace de rangement compris.

Exposer les postes de travail à la lumière

Une lumière adaptée évite que vos employés se fatiguent trop vite, les maux de tête et aide à la concentration. L’idéal est d’avoir au moins une lumière centrale rappelant la lumière naturelle et des lumières individuels pour chaque espace de travail.

Aménager une salle de pause

Il est important que vos employés puissent se relaxer et apprendre à se connaître en dehors du lieu de travail toute la journée.

L’aménagement d’une cafétéria convivial où vos employés puissent se retrouver pendant leur pause, le temps de boire un café ou pendant le temps consacré au déjeuner permet d’améliorer la cohésion entre vos employés surtout si votre entreprise comprend plusieurs pôles de management avec des équipes séparées.