COMMENT RESTER PRODUCTIF EN OPEN-SPACE ?

 

Sonnerie de téléphone incessant et collègue envahissant sont le quotidien des salariés travaillant en Open-space pour qui rester focalisé sur une tache peut devenir un véritable exploit. Voici quelques conseils et règles de bonnes conduites pour rester efficace.

ADOPTEZ DES SOLUTIONS CONTRE LE BRUIT.

La sonorité ambiante est l’ennemi numéro 1 lorsqu’on travaille en open-space en plus de vous déconcentrer, elle peut à long terme nuire à votre bonne humeur et vous fatiguer.

Il est donc parfaitement acceptable de se munir d’un casque audio ou de boule qui vous permettant de bloquer le bruit. Attention néanmoins à toujours rester à la disposition de vos coéquipiers lors de travail en équipe.

Veuillez vous-même à rester le plus silencieux possible, évitez de trop hausser le ton lors de vos appels téléphoniques ou d’interpeller un collègue à l’autre bout de l’open-space, privilégiez les mails.

ISOLEZ-VOUS LORS DE TACHE LE NÉCESSITANT 

Parmi vos taches, certaines nécessites plus de concentrations que d’autre afin d’être réalisée correctement. Si votre espace de travail en open-space ne vous permet pas d’avoir la concentration nécessaire n’hésitez pas à vous isoler dans un espace silencieux, une salle de réunion libre ou un espace cloisonné le temps de la préparer.

CRÉEZ-VOUS VOTRE BULLE PERSONNELLE

En Open-Space, il est facile de perdre sa concentration, un geste inhabituel de votre voisin, une conversation entre 2 collègues proches et vous n’êtes plus à ce que vous faite. Il est donc primordial de se créer une bulle dans laquelle vous ne serez pas tout le temps dérangé par vos collègues. Une pile de dossier, quelques plantes ou encore une lampe volumineuse vous feront parfaitement office de barrière et vous permettront de ne plus être dérangé à chaque geste parasite de vos collègues

APPRENEZ À AFFRONTER LE REGARD DES AUTRES 

Le second problème majeur du travail en Open-Space est le manque d’intimité, notamment vis-à-vis de vos horaires d’arrivée et de départ. Ne laissez en aucun  cas vos collègues commenter vos horaires même sur le ton de la plaisanterie. De même abstenez vous de commenter celle des autres ou si vos collègues passent des heures de leur journée sur Facebook, vous n’êtes pas leur manager et ce n’est donc pas votre travail, tout ce que vous risquez de faire et d’instaurer une mauvaise ambiance au sein de votre équipe qui risque à terme de détériorer ses résultats globaux.