COMMENT RENDRE SON BUREAU FENG SHUI ?

 

Le principe fondamental du Feng Shui

Pratique en cours depuis l’antiquité chinoise, le Feng Shui est fondé sur le postulat que la bonne circulation de l’énergie vitale, le chi, en mouvement à travers les êtres et les choses, conditionne le ressenti et le vécu des personnes qui vivent dans un milieu donné. Si les éléments ne sont pas disposés de façon adéquate, un déséquilibre s’installe et perturbe inéluctablement les êtres dans l’environnement concerné par ce dérangement.

Ainsi, un bureau devra être aménagé d’une certaine manière pour générer les facteurs psychologiques favorables au travail intellectuel : concentration, créativité, productivité, sérénité, etc. Les principes du Feng Shui sont donc utilisés suivant les effets recherchés. Examinons les principales orientations Feng Shui que vous pouvez imprimer à votre bureau.

Aménager son bureau grâce au Feng Shui pour le rendre zen et agréable

L'organisation Feng Shui

L’ordre est le maître mot dans l’aménagement d’un bureau selon les principes Feng Shui. Il est impossible d’espérer obtenir de l’ordre dans son esprit et effectuer un travail ordonné, si tout autour de soi n’est que désordre. Commencez donc par débarrasser de votre environnement immédiat tout ce qui n’est plus utile, rangez les armoires, les tiroirs, les dossiers… faites de la place à la circulation de l’énergie autour de vous.

L'orientation du mobilier

Revoyez l’orientation de votre bureau. Le Feng Shui recommande de se positionner de manière à avoir le dos contre le mur et de faire face à l’entrée du bureau. Dans un cadre de travail open space, on évitera la position frontale ou le dos à dos avec un collègue. Ces dispositions sont de nature à permettre au stress de vous envahir. Si vous n’avez pas vraiment le choix, concentrez vous alors sur l’agencement de l’espace personnel qui vous est dédié. Vous pourriez mettre une image stimulante, apaisante ou motivante à votre guise, sur la cloison de séparation en face de vous.

Une harmonisation zen des couleurs

Si votre lieu de travail le permet, jouez sur les couleurs à votre profit. L’art chromatique est en effet une division importante du Feng Shui. Quand le bleu règne autour de soi, il accroît la créativité. Le blanc augmente les capacités de la concentration. Quant au jaune, il incite à l’optimisme et oriente l’esprit vers les ressources psychiques qui permettent d’entretenir cet état d’esprit. Autant que vos limites individuelles vous le permettent dans un espace collectif de travail, utilisez à votre avantage les couleurs.

Profitez de l'énergie des plantes

La présence des plantes contribue aussi à l’optimisation d’un bureau et agit sur le bien-être au travail. Les plantes bien vivantes, aux feuilles vertes et abondantes, canalisent dans votre bureau l’énergie vitale tout en absorbant les vibrations négatives dégagées par les appareils électriques inévitables dans un lieu de travail.

L’organisation de son bureau suivant les règles du Feng Shui est tout un art. L’ordre, l’orientation du bureau, la mise à contribution des couleurs et des plantes sont autant d’éléments qui sont favorables au bien-être du travailleur. Ce sont là les points de départ indispensables à l’arrangement zen d’un bureau, mais ce n'est pas tout, le Fen Shui est un art séculaire aux nombreux petits détails et grandes importances.

Pour se faire conseiller dans l'aménagement harmonieux de ses locaux, vous pouvez contacter nos spécialistes directement ou après avoir consulté notre catalogue .

Et pour tout savoir Feng Shui c'est par ici .