COMMENT RÉDUIRE LE BRUIT AU TRAVAIL ?

 

Avec la multiplication des open-spaces, la gestion du bruit au bureau est devenue en quelques années un enjeu majeur de la bonne santé et du bon moral des travailleurs, mais aussi de leur productivité.

C’est dans ce soucis la loi française publie le décret no 2006-892, le 19 juillet 2006, afin d’apporter des normes anti-bruit au code du travail applicables à toutes les entreprises et pas seulement à l’industrie.

QUELS TRAVAUX POUR DIMINUER LE BRUIT AU BUREAU

Changer de locaux, réorganiser ses bureaux ou refaire la décoration sont d’excellentes occasions pour entreprendre une optimisation acoustique de ses bureaux.

Voici quelques solutions s’offrant à vous pour réduire la pollution sonore ambiante, dégradant la performance des employés et entravant la sérénité de toute la société.

  • Le plafond : important vecteur de propagation du bruit, poser un plafond de toile tendu le réduit considérablement en plus d’être un excellent support de décoration et personnalisation des locaux.
  • Le plancher : poser un revêtement spécialement conçu pour diminuer l’impact du bruit est une mesure nécessaire, surtout lorsque de nombreux talons sont amenés à aller et venir. Dans les open-spaces, prévoir des couloirs de circulation en moquette, est aussi une mesure très importante pour limiter les bruits de pas en plus de baliser le parcours préconisé. La pose intégrale de moquette n’est en revanche pas conseillée, car elle très difficile à d’entretien et source de nombreuses allergies.
  • Les murs et cloisons : utiliser des plaques isophoniques sur tous les murs et poser des cloisons anti bruit permettra d’isoler chaque pièce les unes des autres, confiner les nuisances et éviter les accumulations dans chacune des pièces.

 

UN AMÉNAGEMENT ANTI-BRUITS

L’aménagement de ses bureaux par une bonne affectation des espaces, un mobilier et des équipements adaptés à la lutte contre la nuisance sonore, sont les solutions pour mettre fins à toutes les petites nuisances quotidiennes et répétitives.

  • Disposez vos bureaux et îlots collaboratifs afin de prévoir les échanges entre collaborateurs et ainsi éviter les échanges croisés.
  • Proposez des cloisons phoniques entre les bureaux de chaque employé afin de privatiser un peu plus les espaces et éviter l’accumulation des bruits.
  • Isolez les espaces bruyants par nature (espaces de photocopieuses, machines à café et distributeurs…)
  • N'installez pas d'équipement bruyant contre un mur, ceux-ci véhiculant très bien les vibrations du son.
  • Entretenir le parc informatique en nettoyant les unités centrales chaque année, source de bruit et de chaleur avec l'encrassement. Proposez également des claviers silencieux, la frappe étant très bruyante en fonction du matériel sélectionné, comme des utilisateurs.

 

LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS RESPONSABLES

Le dernier facteur générateur de bruit reste les comportements individuels. Irritant, car relevant de la bonne volonté de chacun, le bruit généré par les individus eux-mêmes sont une source de conflits classique en entreprise. Un désagrément pourtant évitable dont tout le monde est responsable et pourtant dont chacun souffre.

Exposer ces deux concepts à vos collaborateurs suffirait pourtant à endiguer cela :

VOUS N’ÊTES PAS SEUL

Tapoter avec son stylo ou s’acharner sur le mécanisme de la mine, taper frénétiquement avec ses pieds le sol ou sur les cloisons, siffler ou marmonner, même à faible volume, laisser la sonnerie de son téléphone activée et les notifications sonores, toutes ces petites choses, par leur côté répétitif et continu, conduisent souvent à une crispation rapide et aigüe des collaborateurs exposés.

Le plus étonnant est que les personnes à l’origine de ces nuisances ne les tolèrent pas plus que leurs camarades.

UN ESPACE COMMUN N’EST PAS UN ESPACE LIBRE

Rire et discuter sont des évènements importants pour une vie professionnelle épanouissante. C’est pourquoi, les éclats de rires et discussion sur des sujets personnels sont d’excellentes occasions de prendre une pause à l’écart plutôt que d’en faire profiter tout le monde.

Un espace de travail collectif, n’est pas un lieu de débat (qu’il soit professionnel ou non). Parler fort et/ou de façon houleuse est très agaçant pour tout le monde. S’isoler dans une salle de réunion pour régler les désaccords et différents professionnels devrait être un réflexe.