Comment bien aménager son bureau de direction ?

Comment bien aménager son bureau de direction ?

Un bureau de direction doit être entièrement fonctionnel, mais également refléter l’image et l’esprit de l’entreprise tout étant tendance et charismatique. Pas facile de choisir la forme de plateau du bureau, les meubles de rangement, l’espace à prévoir, les matériaux et coloris… C’est pourquoi nous vous avons regroupé quelques conseils pour rendre votre bureau de direction pratique et unique

L’importance du bureau de direction

Reflet de l’image de marque

Le bureau de direction est, la plupart du temps, un bureau individuel. Vous ne disposez donc que de quelques pièces de mobilier pour exposer l’image de votre marque. Optez pour des tons chauds et des matériaux en bois si vous voulez montrer le côté sérieux et rigoureux, des couleurs diverses pour exposer son originalité et son dynamisme ou encore du métal pour représenter la modernité

L’esthétisme du bureau de direction est important puisque le directeur ou la directrice représente l’entreprise, et son bureau le représente. 

Lieu de naissance de grands projets

Les bureaux de direction sont bien souvent le lieu où se retrouvent partenaires et collaborateurs. Que ce soit des négociations commerciales, des projets “top secret”, la gestion de crise… Tous ces moments nécessitent du calme et de la concentration. C’est pourquoi il ne faut surtout pas surcharger l’espace de travail, avec par exemple trop d’affichages aux murs ou trop de couleurs. L’espace doit rester neutre et aéré pour que tous se sentent en confiance dans les échanges.

Quels meubles choisir pour un bureau de direction ?

Le bureau de direction est certes unique dans l’espace de travail de l’entreprise, mais il ne faut pas pour autant en oublier les fondamentaux. Comme tout bureau, il doit allier confort, harmonie et fonctionnalité, tout cela dans un look design et adapté à l’entreprise.

Le bureau : l’élément primordial

Côté bureau, un directeur peut se permettre un plateau de forme originale et plus large qu’un bureau classique. Attention cependant à ce qu’il n’encombre pas tout l’espace. Le choix des matériaux pour le bureau est le plus important : il vaut mieux privilégier des matières nobles comme le verre et le bois. Un bureau d’angle sera plus confortable et fonctionnel, mais il faut avoir la place nécessaire. 

Des tables et chaises pour accueillir

Un bureau de direction doit également être équipé d’une table de réunion capable d’accueillir tous les visiteurs lors des réunions commerciales, ainsi que les chaises de bureau assorties. Le confort est ici maître mot pour impressionner les potentiels clients. Sa taille dépendra de l’espace disponible.

Pour les réunions plus informelles, aménagez un espace détente avec un canapé et des fauteuils regroupés autour d’une table basse.

Pour une pièce lumineuse, il faut privilégier les surfaces sombres et mates tels que le bois merisier ou le métal, tandis que des couleurs claires comme le blanc laqué, le hêtre ou le chêne aideront à diffuser la lumière dans un espace sombre.

Des rangements divers et variés

Côté rangements, le bureau de direction est la définition même de l’organisation ! Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour ranger ses documents : armoires, étagères, bibliothèques ou encore caissons à roulettes, de toute formes, matières, dimensions et couleurs. Pensez à sécuriser vos rangements avec du mobilier fermé par clé ou par code. 

La décoration : l’âme du bureau de direction

Quant au design et à l’ambiance générale du bureau de direction, à vous de choisir ! Selon votre personnalité, le style de votre entreprise et l’image que vous voulez refléter. Que ce soit un look moderne, classique, ou contemporain, des accessoires permettront d'embellir facilement et simplement votre bureau de direction. Pensez à des cadres, une pendule, un portemanteau, des lampes de bureau… 

L’aménagement de l'espace du bureau de direction

Pour que le bureau de direction soit esthétique et fonctionnel, il faut qu’il soit bien aménagé et bien organisé

Il est nécessaire de prévoir au moins deux espaces distincts : l’espace bureau et l’espace de réunion, qui peut lui-même être complété d’un espace détente. L’astuce est de délimiter ces deux espaces, avec des séparations ou un faux plancher par exemple.

N’oubliez pas également de prévoir le passage des câbles, qui devront à tout prix être cachés ou discrets.

La norme NF X NF X 35-102 recommande un espace minimum de 10 m² pour un bureau individuel. Veillez donc de ne pas encombrer la pièce, autant physiquement que visuellement : des volumes aérés seront plus harmonieux qu’un bureau de direction surchargé. 

Voilà, vous avez désormais la formule secrète pour créer le bureau de direction parfait

Voir les bureaux de direction >