BUREAU PROFESSIONNEL DE QUALITÉ ? CRITÈRES ET CONSEILS POUR BIEN CHOISIR

 

Un bureau résistant et durable

La tendance, comme pour beaucoup de bien d’équipement, est d’acheter le moins cher possible car après tout, un bureau reste un bureau. Un bureau avec une bonne durabilité et une réelle facilité d’entretien sera certes un peu plus onéreux à l’achat, mais il conservera également une vraie valeur pour une reprise par un professionnel de l’occasion.

En effet lorsqu’en entreprise l’on change la décoration des locaux et le design des meubles, cet aspect devient non négligeable quant au budget consacré au rééquipement et à la gestion des déchets. Les bureaux bas de gamme, rarement repris, aboutiront généralement à la benne.

Le bureau résistant, quels critères?

Les critères d’un bureau résistant, facile à l’entretien, prévenant l’usure et gardant une bonne valeur marchande au fil des ans :

  • L’épaisseur du plateau, contrairement aux piètements, ne doit pas être inférieure à 25 millimètres s’il n’est pas encadré d’une structure de renforcement en aluminium. Le revêtement mélaminé d’un bureau lui assure un traitement anti- tâches, anti-rayures et permet aux fabricants de meubles de proposer une grande variété de décoration de leurs bureaux.
  • La matière première du bureau, généralement constitué de bois aggloméré très dense pour des raisons économiques, sa souplesse, mais aussi pour son poids plus léger que le bois plein, un plateau trop fin résistera moins aux chocs, aux pressions, et aux déplacements avec notamment des risques de voilages et de détérioration du revêtement.

Le bureau durable

Un bureau durable, c’est aussi un bureau produit avec des matières premières issues d’une exploitation respectueuse de l’environnement, qu’il s’agisse de la pollution comme de la gestion durable de la forêt.

N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux écolabels certifiant le mobilier de bureau.

Le bureau user friendly

Un bureau friendly est un bureau qui doit s’adapter à tous les utilisateurs amenés à interagir avec. Voici quelques exemples de critères et de fonctionnalités faisant passer un bureau standard en un bureau adapté à une utilisation professionnelle.

  • Des rangements biens positionnés afin d’éviter les torsions en tous genres, voire contraindre aux déplacements. La mobilité de certains caissons peut également fournir un grand confort d’utilisation.
  • Un poids raisonnable permettant des déplacements occasionnels et assurant une polyvalence.
  • Adapté à la pièce et bien positionné pour permettre une bonne navigation autour, pour l’employé comme pour le personnel d’entretien passant quotidiennement.
  • Avoir des passes-câbles permettant l’électrification du bureau, mais aussi de proposer un environnement net et facile à entretenir.
  • Avec des tops access permettant de passer les câbles sous le bureau, mais aussi d’y intégrer des prises électriques ou connectiques PC telles que les hub USB.
  • Des patins antidérapants

Top access de bureau professionnel Range câble de bureau professionnel