L'ABSENTÉISME AU TRAVAIL : UN FLÉAU RÉPANDU

 

Malheureusement encore trop présent dans la vie des entreprises, l’absentéisme est un phénomène qui peut avoir de fâcheuses conséquences. Qu'il soit volontaire ou non, une fois le mal fait, il peut en effet fortement affecter la rentabilité de l’activité. Source d'inquiétudes pour tout manager, ce problème aux causes diverses impose que l’on mette en place des mécanismes pour y remédier.

Quelques chiffres

Une étude menée sur l'absentéisme par la société Malakoff Médéric en 2015 a relevé que :

- 32,6% des salariés sont absents au moins une fois dans l’année 

- La durée moyenne d’un arrêt maladie est de 18,1 jours calendaires. Un chiffre en augmentation dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

- Le nombre de jours d’absence par salarié est de 11,4 jours

- Le nombre de jours d’absence par salarié absent s’élève à 35 jours

- Chaque salarié s’arrête 0,63 fois par an

- le nombre des arrêts de plus de 10 jours a tendance à augmenter (+5 % vs 2013) alors que celui des arrêts de moins de 10 jours diminue.

Des causes multiples et de diverses natures

Selon les résultats de différentes études, les absences répétées dans le cadre professionnel sont aussi bien du fait des employés que de leur environnement global de travail. En effet, à côté de raisons classiques et difficilement évitables comme les maladies, les accidents professionnels et les autres problèmes d’organisation personnelle, d’autres éléments liés à l’organisation interne favorisent cet état de choses. Il peut notamment s'agir d’éléments physiques liés au cadre professionnel (odeurs, nuisances sonores, lumière, etc.), mais aussi de facteurs liés à l’organisation interne de l’entreprise. Le stress fait également partie des causes qui sont de plus en plus évoquées.

Les approches de solutions

La réduction du taux d'absences impose pour les dirigeants de mettre en place une stratégie RH qui responsabilise chaque employé. Ceci passe par une étude de la personnalité des salariés, une analyse des causes des absences occasionnelles ou répétitives de chacun d'eux, le tout en usant d'une communication efficace. Lorsque vous identifiez un facteur commun, cela impose un réaménagement de l'organisation et une amélioration des conditions globales. Ceci peut par exemple passer par l'instauration d'horaires professionnels plus flexibles, d'un environnement sain et sécuritaire, d'une rémunération juste et équitable, ainsi que le respect de leurs droits légitimes. Tout ceci concourt à valoriser le facteur humain et à limiter les facteurs de stress au boulot. Par la même occasion, les salariés se sentent plus concernés, plus heureux et donc plus productifs et plus présents.

En conclusion

En définitive, les causes de l'absentéisme sont à la fois d'ordre interne (conditions de travail) et externe (en relation avec les salariés). La résolution de ce problème passe par des solutions globales, mais surtout par une approche individuelle visant à conférer plus d'autonomie aux employés, tout en leur fixant des objectifs raisonnables.