OPEN SPACE OU BUREAUX CLOISONNÉS ? AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

 

Les avantages de l’open space

Aménager ses bureaux en faveur de l’open space peut s’avérer une opportunité très intéressante en raison du gain de place qui sera davantage optimisé. Un travail en groupe rapproché peut créer une atmosphère de complicité entre les différents collaborateurs. Les échanges sont beaucoup plus naturels et plus faciles car l’open space permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Il n’y a plus de barrières entre la direction et les employés. Tout le monde travaille côte à côte sans distinction de grade.

Cette façon de travailler permet une plus grande transparence et favorise la rigueur du travail. Chacun est à son poste et accomplit sa mission efficacement. La secrétaire ou l’assistant communiquent plus aisément avec leur hiérarchie car aucune cloison ne les sépare, par conséquent le travail s’effectue entre eux de manière simple et rapide.

Les inconvénients de l’open space

Si de nombreux adeptes louent les multiples avantages offerts par un open space, certains employés ne se sentent pas à l’aise dans un espace aussi ouvert qui génère, selon eux, des conditions de travail qu’ils jugent négatives pour l’accomplissement de certaines tâches.

En effet, certains employés ont besoin de travailler dans le calme et loin de toute agitation. Or, on sait que dans un espace décloisonné, les bonnes conditions de travail ne sont pas toujours réunies. Les sonneries des téléphones, les cliquetis des ordinateurs et les discussions incessantes, le va et vient des collaborateurs peuvent entraver le bon déroulement d’une mission délicate.

D’autre part, certains salariés, et plus particulièrement les débutants, affichent une timidité qui paralyse leurs efforts pour mener à bien leurs tâches. Ils se sentent surveillés constamment par leurs collègues ou leur hiérarchie et n’arrivent pas à assurer leur fonction. Autre point problématique d'un open space, l’espace disponible pour chaque employé est souvent réduit et peut occasionner une sorte d’angoisse, de stress pour ceux qui manquent d’assurance.

Le cloisonnement

Le cloisonnement des bureaux a, au même titre que l'open space, ses propres avantages et inconvénients et il peut, dans certains cas, être bénéfique pour le rendement d’une société.

En effet certaines activités nécessitent une forte concentration, où la négligence doit être totalement bannie car pouvant avoir des conséquences très fâcheuses pour l’entreprise.

Prenons l'exemple d'un comptable, l’open space ne lui conviendra pas car il a besoin de se retrouver dans une environnement calme pour pouvoir se concentrer sur son travail, et dans un bureau fermé par obligation de confidentialité.

Ainsi un employé qui travaille dans un bureau cloisonné offrira à son entreprise un rendement performant. Il n’est pas dérangé par un entourage bruyant, ce qui peut être le cas dans un open space, et son travail est plus efficace.

Dans un bureau indépendant, le salarié se sent plus en confiance car il préserve son intimité. Il peut également décorer et aménager son espace personnel pour le rendre plus attrayant, convivial mais aussi plus fonctionnel.