8 ASTUCES POUR UNE BONNE SANTÉ AU TRAVAIL

8 ASTUCES POUR UNE BONNE SANTÉ AU TRAVAIL

Stress, pollution intérieure, manque d'exercice, autant d'éléments néfastes pouvant entraver votre activité professionnelle et menacer votre santé au travail. Comment réagir ? Découvrez les astuces d'Allée du bureau.

MARCHEZ POUR REJOINDRE VOTRE BUREAU

Rien de tel qu'une petite marche pour arriver au bureau frais et dispos. Si vous en avez l'occasion, vous pouvez également rejoindre votre entreprise à vélo pour faire le plein d'endorphines avant d'entamer votre journée de travail.

RESPECTEZ VOTRE PLANNING

Même s'il vous arrive de rester plus tard au bureau, cela doit constituer une exception. On conseille d'établir un planning professionnel et de s'y tenir. De cette manière, vous aurez du temps pour partager des moments en famille et entre amis, faire du sport ou pratiquer un hobby. Au final, vous augmenterez votre productivité.

CHOISISSEZ SOIGNEUSEMENT VOTRE BUREAU

Pour privilégier votre santé au travail, choisissez avec soin votre mobilier de bureau. Misez sur un bureau ergonomique qui offre toutes les conditions requises. Dimensions, ergonomie et esthétisme sont réunis pour vous faciliter la vie. N'oubliez pas non plus de bien choisir votre fauteuil pour préserver votre dos. Investissez si vous le pouvez dans un fauteuil de bureau ergonomique.

FAITES DES PAUSES RÉGULIÈRES

Rien de tel qu'une pause pour dénouer les muscles et faire circuler l'énergie dans le corps. On conseille de faire un break de 5 minutes toutes les heures, que ce soit pour prendre une boisson, communiquer avec un collègue ou manger un en-cas. Profitez-en pour étirer vos muscles et respirer profondément. Si vous en avez l'occasion, sortez quelques minutes pour vous oxygéner. Cela permettra de préserver votre santé au travail.

AÉREZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

L'aération de la pièce dans laquelle vous travaillez constitue un élément indispensable pour optimiser votre bien-être au travail. L'air ambiant peut en effet être altéré par les produits toxiques tels que les produits d'entretien. Pour contrer ce genre de problème, prenez l'habitude d'aérer la pièce dès votre arrivée au bureau.

PRENEZ SOIN DE VOS YEUX

Conserver une bonne vue constitue une priorité. Au bureau, les yeux sont sur-sollicités par les écrans des ordinateurs. Veillez à placer votre écran à hauteur des yeux. Régulièrement, faites une courte pause pour reposer vos yeux en laissant votre regard se porter au loin sans fixer d'objet particulier.

SOIGNEZ VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La disposition du mobilier dans la pièce, le choix des matériaux, l'assemblage des couleurs, autant d'éléments importants pour travailler dans les meilleures conditions. Si vous le pouvez, disposez quelques plantes vertes dans votre espace de travail pour apporter une note végétale, mais aussi pour purifier l'air ambiant.

FAITES QUELQUES EXERCICES

Nul besoin de quitter votre bureau pour dénouer vos muscles. Les exercices d'étirements, par exemple, ne demande que quelques minutes et apportent un bienfait appréciable. Levez les mains au-dessus de la tête comme si vous vouliez atteindre le plafond, ensuite penchez-vous en avant et touchez le sol avec le bout de vos doigts.

En suivant ces quelques conseils, vous augmentez votre qualité de vie au travail tout en préservant votre capital santé.