LE MOBILIER, UNE MUTATION DU MARCHÉ VERS L'OCCASION EN 2013 BIEN PARTIE POUR CONTINUER

 

En octobre 2013, le secteur du mobilier a connu une croissance de 2% par rapport à l’an passé après 16 mois de résultats négatifs, mais pour combien de temps ? Cette légère embellie est basée sur des performances 2012 déjà très faibles. Elle est donc peu probante et ne parviendra évidemment pas à enrayer une chute annoncée entre -2% et -3% pour l’ensemble de l’année.

Si des motifs d’espoir existent, ceux-ci pourraient bien se concentrer sur le mobilier d’occasion pour lequel l’engouement général est de mise.

Plusieurs raisons assez évidentes expliquent cela.

 

Le contexte économique des entreprises et de l’emploi

Les budgets restreints à tous les niveaux et le taux de chômage galopant obligent les professionnels et les particuliers à acheter moins et surtout moins cher. 

Qui dit occasion, dit moins cher !

Acheter du mobilier d’occasion revient généralement à réaliser des économies importantes avec des rabais de -40% à -70% sur le prix du neuf, même sur les grandes marques de meubles.

Faire ce choix n’empêche pas pour autant d’acquérir du mobilier de qualité et en bon état puisqu’ils sont examinés et révisés par les spécialistes du mobilier d’occasion au moment de leur rachat auprès des entreprises de bureau.

Revendre son mobilier de bureau, la bonne idée !

La pratique de revendre ses anciens meubles pour en racheter des nouveaux permet d’ailleurs à de nombreuses entreprises de baisser substantiellement le coût du rééquipement en meubles, mais aussi de régler simplement la question de la revente ou de la gestion des déchets.

Le contexte écologique et l’incitation fiscale

La deuxième raison vient de la prise de conscience des acteurs économiques vers les économies d’énergie, les gestes civiques « éco-responsable ».  Les années « gâchis » sont révolues, le recyclage des meubles de bureau et des accessoires rentre enfin dans les mœurs.

Un autre évènement notable de 2013 fût l’introduction d’une taxe, l’Eco participation, sur l’achat du mobilier neuf. Ce dispositif ne fait qu’accentuer l’attrait pour le mobilier d’occasion.

Alors certes, vous l’aurez compris, le secteur et ses perspectives ne sont pas des plus encourageantes, mais une chose est certaine. La vente d’occasion est une tendance qui envahie tous les secteurs, la popularité et la multiplication des sites qui y sont dédiés le démontre. Le mobilier de bureau d’occasion a un bel avenir devant lui.

Allee-du-bureau.com c’est : du mobilier neuf et d’occasion, des conseils avertis, des plans d’aménagement personnalisés, des prix imbattables et accueil convivial.

C’est surtout 19 années d’expérience sur le marché 2500m² de stocks dont 700m² dédiés à l’occasion .