LE POSTE DE TRAVAIL NON-TERRITORIAL COVIENT-IL À VOTRE ORGANISATION ?

 

Les nouvelles technologies et les postes de travail mobile

Si ce type d’organisation semblait difficile à mettre en place il y a encore 10 ans, ils existent de nos jours de nombreuses solutions facilitant la mise en place d’une organisation de postes de travail mobiles. Grâce aux Cloud Computing  les employés peuvent avoir accès à l’ensemble de leurs documents à partir de n’importe quel ordinateur ou smartphone, de plus ils sont de plus en plus équipés d’ordinateurs portables qui leur permettent de travailler avec leur propre ordinateur configuré comme ils le souhaitent de n’importe où.

Quels sont les avantages de ce type d’organisation

L’avantage principal reste évidemment l’économie de surface de bureau. En effet dans de nombreuses entreprises, les postes ne sont pas utilisés à temps plein, notamment dans celles disposant de nombreux travailleurs mobiles, comme des commerciaux ou des consultants qui passent une majorité de leurs journées chez des clients ou des prospects.

Quelles sont les contraintes de ce type d’organisation ?

Ce type d’organisation nécessite néanmoins des règles afin de ne pas tourner au chaos, les collaborateurs doivent facilement être trouvables sans que l’on aille à faire le tour des bureaux, une politique du poste de travail bien rangé et maintenu en bon état doit être instaurée afin qu’aucun de vos collaborateurs ne se retrouve pas avec un bureau laissé sale par un collègue l’ayant utilisé la veille.

Ce type d’organisation peut également être mal vu par certains employés qui n’apprécient pas de ne pas avoir leur place habituelle au sein des bureaux et un espace privé dans lequel ils auraient eu la possibilité d’afficher des photos de leurs proches et ranger des documents professionnels en format papier.